Notre ami Guy MARSALEIX est décédé le 27 Mars 2018.

 

Voici un extrait de l'hommage qui lui a été rendu par Serge PEROYS, lors de ses obsèques.

 

« C'est en tant que responsable du Comité Directeur de la Nouvelle-Aquitaine qu'il m'a été demandé de procéder à l'éloge sportive de Monsieur Guy MARSALEIX. Oui Guy, j'ai bien dit MONSIEUR Guy MARSALEIX, tellement ton empreinte sportive est grande. Qu'est-ce que je dis : grande ? non, géante.

 

Tu es né à Marmande en 1946. Tu as épousé Annie et de cette union, tu as eu deux filles, Fabienne et Cécile. Plus tard, elles t'ont offert trois petits-enfants.

 

En dehors de ta vie professionnelle, tu avais une passion, une passion dévorante : le ball-trap. Et si beaucoup d'entre nous en font partie aujourd'hui, c'est grâce à toi. Tous ceux qui t'ont croisé, qui t'ont côtoyé dans ta vie sportive, ont eu la chance de voir tirer un champion, un champion hors du commun.

 

Lorsque je me suis penché sur tes résultats, sur tes titres, j'ai été impressionné, tellement la liste est longue. Alors je m'excuse auprès de toi, Guy, mais j'ai fait un condensé.

 

Dès les années 80, à la Fosse Universelle, tu as eu des titres de Champion de France et tu as fait partie de l'Equipe de France. Je n'ai pu compter combien de titres de Champion Départemental et de Champion d'Aquitaine tu as remportés, tellement le nombre est important.

 

Tu as gagné 9 fois le Trophée d'Aquitaine, de nombreux podiums aux Championnats de France, des médailles d'argent en individuel comme en équipe sur divers Championnats d'Europe, ainsi que sur divers Championnats du Monde.

 

En 1980, tu as été Champion du Monde de Parcours à Villeneuve sur Lot pendant quelques minutes. Une décision d'un arbitre t'a privé du Graal.

 

Tu as toi-même été arbitre par la suite, au Compak Sporting et au Parcours.

 

La grande famille du Ball-Trap est en deuil. Un vide énorme vient de se créer dans le monde du tir. Mais sois tranquille, Guy, nous ne sommes pas près de t'oublier. Tu vas pouvoir rejoindre ton ami Christian DUCAMP et les autres, partis comme toi beaucoup trop tôt.

 

Aujourd'hui, par ma voix,

- nos instances internationales en la personne de Mr Jean-François PALINKAS, Président de la FITASC (Fédération Internationale de Tir aux Armes de Sportives de Chasse)

- nos instances nationales en la personne de Mr Jean-Michel MOUTOUFIS, Président de la FFT (Fédération Française de Ball-Trap)

- nos instances régionales en la personne de Mr Maurice BOUTIN, Président de la Nouvelle-Aquitaine

et en mon nom personnel, je veux présenter à ta famille, Guy, mes plus sincères et attristées condoléances. »

 

Serge PEROYS

 

LE MOT DU PRÉsident

Maurice Boutin

 

Le 16 Avril 2020

 

En raison de l'épidémie de coronavirus, beaucoup de compétitions sont d'ores et déjà annulées.


Le bureau du Comité Régional a donc décidé :

 

1. D'annuler les trophées d'Aquitaine de DTL, Fosse Universelle et Compak Sporting / Parcours.

- Les dotations collectées lors des concours ayant eu lieu de janvier à mars seront conservées par le Comité et intégrées aux dotations des trophées 2021

- Les concours de trophée prévus pourront être remplacés par des concours de club, si les conditions sanitaires le permettent et si les clubs souhaitent les maintenir

- Les finales des trophées prévues en août et septembre pourront également être remplacées par des concours de club

 

  1. 2. De proroger la durée d'utilisation des tickets d'entrainement des Club France et Médaillés 2019 jusqu'au 31 Octobre 2021.

 

En ce qui concerne les Championnats de Ligue, nous attendons la décision de la F.F.B.T. de les maintenir ou de les annuler.

Le 29 Avril, la F.F.B.T. a annoncé l'annulation des Championnats de Ligue.

 

Prenez soin de vous.
Maurice Boutin

 


 

 

Le 30 Mars 2020

 

Cher(e)s ami(e)s,

 

Je suis conscient que cette période est pour tous une épreuve difficile à traverser.

 

Au lendemain de l’AG de la FFBT, il a été décidé l’arrêt total de notre pratique sportive. Tous les présidents, dans un souci de protection sanitaire, ont fermé leurs clubs. Certains ont investi en prévision de l’organisation de grandes compétitions, merci à tous, merci aux licenciés qui avaient attendu avec impatience le jour de ces épreuves de qualification.

 

Mieux vaux attendre et se retrouver tous ensemble dans les prochaines semaines que d’avoir à déplorer le départ de certains de nos amis et cela par négligence ou inconscience.

 

Vous pouvez suivre sur le site fédéral, régional et sur la page Facebook du Comité Régional l’évolution des dispositions qui seront prises au niveau fédéral pour la suite de la saison.

 

Je remercie tous les membres du Comité Directeur de la région Nouvelle-Aquitaine pour leur implication à faire respecter ces mesures.

 

Il faut également faire la part des choses, faire le tri lors de certaines parutions, car certains ont des certitudes, alors que nous-mêmes membres du Comité Directeur de la FFBT n’avons pas les informations.

 

A ce jour, la date du 15 avril devrait être la fin du confinement. Soyons réalistes, celui-ci devrait se prolonger. Je suis comme vous impatient de reprendre les activités, mais pour le bien de tous, je reste chez moi, je reste en contact grâce aux réseaux sociaux.

 

Suivez l’actualité sur nos sites, merci à Sylvie pour la mise à jour (presque) en temps réel.

 

A très bientôt

Prenez soin de vous et de votre entourage

 

Le Président du Comité Régional

Maurice Boutin

 

Historique des mots du Président