Informations sur le Coronavirus ET SES CONSEQUENCES

 

Site fédéral pour suivre les informations au jour le jour : https://ffbt.asso.fr/actualite

Page Facebook

 

Ce qu'il faut savoir - Les gestes à adopter

Communication du 13 Mars 2020 : annulation sélections Parcours et DTL

Communication du 15 Mars 2020 : annulation de tous les sélections

Communication du 23 Mars 2020 : remboursement des inscriptions des sélections

Communication du 25 Mars 2020 : annulation du Championnat d'Europe de DTL

Communication du 31 Mars 2020 : courrier du Président de la FFBT Jean-Michel MOUTOUFIS

Communication du 29 Avril 2020 : courrier du Président de la FFBT Jean-Michel MOUTOUFIS

Communication du 6 Mai 2020 : reprise des entrainements

Communication du 7 Mai 2020 : courrier du Président de la FFBT Jean-Michel MOUTOUFIS

Communication du 7 Mai 2020 : message de la FFBT envoyé aux clubs

Communication du 11 Mai 2020 : message de la FFBT sur la reprise des activités

Communication du 12 Mai 2020 : information sur les ball-trap temporaires

Communication du 15 Mai 2020 : reprise des activités, à destination des clubs

Communication du 19 Mai 2020 : soutien des clubs

Communication du 19 Mai 2020 : championnats de France

Communication du 2 Juin 2020 : phase 2 du déconfinement

Communication du 9 Juin 2020 : déconfinement phase 2 - Rappel

Communication du 11 Juin 2020 : annulation des Championnats et Open de France

Communication du 18 Juin 2020 : évolution des conditions d'entrainement, à destination des clubs

Communication du 22 Juin 2020 : déconfinement - mesures applicables après le 22 Juin

Communication du 15 Août 2020 : annulation des Championnats d'Europe de Fosse Universelle et de Compak Sporting

 

 

Communication du 13 Mars 2020

Pour faire suite à l'annonce du Président de la République du 12 mars 2020 et du Premier Ministre de ce jour, en application des dispositions et instructions requises par les autorités sanitaires et les services institutionnels relatifs à l'épidémie de COVID 19, le Comité Directeur de la Fédération réuni ce jour est contraint d'annuler toutes compétitions et rassemblements jusqu'à nouvel ordre.

 

Sont d'ores et déjà annulées :

  • Parcours de Chasse : 1ère et 2ème Sélection Nationale.
  • DTL : Présélections (3 sites) et Sélection Nationale.

La constitution des équipes de France ne pouvant être faites selon les règles établies, il n'y aura pas de représentation officielle par équipe lors des championnats d'Europe et du Monde dans ces 2 disciplines.

Nous sommes en attente de l'évolution de la situation pour l'organisation des compétitions prévues dans les autres disciplines.

 

Concernant les entrainements, la FFBT demande aux clubs de se conformer aux directives officielles rendues opposables.

Ces mesures s'appliquent dès aujourd'hui (13 mars 2020) jusqu'à production de nouvelles recommandations gouvernementales.

 


 

Communication du 15 Mars 2020

Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, le gouvernement a annoncé le passage au stade 3, et la fermeture de tous les lieux «non indispensables à la vie du pays».
Nous demandons donc à tous nos clubs de respecter les consignes énoncées.

 

Toutes les compétitions fédérales sont annulées jusqu'à nouvel ordre.


A ce jour, toutes les présélections et Sélections Nationales 2020 sont annulées pour les disciplines :
- Parcours de Chasse
- Compak Sporting
- DTL
- Fosse Universelle.

Le remboursement intégral de tous les inscrits sera fait directement sur la CB utilisée lors du règlement dans les prochains jours.

La constitution des équipes de France ne pouvant être faites selon les règles établies, il n'y aura pas de représentation officielle par équipe lors des championnats d'Europe et du Monde 2020 dans ces 4 disciplines.

 


 

Communication du 23 Mars :

"REMBOURSEMENTS : toutes les inscriptions des compétitions FFBT annulées ont été remboursées en date du 16-17 et 18/03/2020. Suivant le type de votre carte bancaire, la transaction peut apparaitre en différé."
Il s'agit des inscriptions aux pré-sélections et sélections de DTL, FU, CS et PC.
 

 

Communication du 25 Mars :

"Après consultation des instances internationales, en raison des conséquences de la pandémie de Coronavirus, la FFBT a décidé d'annuler le championnat d'Europe DTL 2020 prévu du 21 au 24 mai 2020 sur le stand du TC DUBOURDIEU CESTAS.
Les inscriptions seront remboursées dans les prochains jours directement sur la carte bancaire utilisée lors du paiement."

Si besoin, vous pouvez télécharger l'attestation d'annulation sur le site de la FFBT

 

 

Communication du 31 Mars :

Mesdames et Messieurs les tireurs
Messieurs les Présidents des Comités régionaux et départementaux
Mesdames et Messieurs les Présidents de clubs
Mesdames et Messieurs les Arbitres

 

Mes chers amis,


Comme vous le savez, nous vivons une période inédite des plus difficiles non seulement dans notre vie de tous les jours, mais aussi dans la pratique de notre passion du ball-trap.


Ainsi, lors de la réunion du Comité Directeur du 14 mars dernier et à la suite des premières consignes de restriction annoncées par le gouvernement pour lutter contre la propagation de l’épidémie de COVID-19, nous avons décidé d’annuler les présélections de Parcours de Chasse et de DTL initialement prévues en mars.
En l’espace d’un week-end, les communiqués des autorités ont précipité l’annulation des compétitions y compris les concours locaux, des entraînements par la fermeture des stands et des rassemblements de toutes sortes.

 

Nous sommes pleinement conscients que ces annulations ont généré une grande déception pour nos pratiquants, nos compétiteurs ainsi que pour nos arbitres, dirigeants et tous les présidents de clubs.
Les clubs organisateurs de nos championnats travaillaient déjà depuis plusieurs mois à la réussite de nos compétitions. Je n’oublie pas dans mes propos les établissements professionnels qui ont fait de gros investissements ces derniers années pour favoriser la pratique de notre sport.
Je pense également à nos arbitres qui, pour être disponibles pour ces événements, doivent concilier avec leurs obligations professionnelles en utilisant leurs jours de congés.

 

Cette année, trois championnats d’Europe devaient se dérouler en France. Les deux championnats FITASC (Fosse Universelle et Compak Sporting) sont à ce jour décalés. En revanche, nous avons été contraints d’annuler le championnat d’Europe DTL sachant que le championnat du Monde de la discipline prévu en juillet a été reporté sur 2021. La participation d’autres nations européennes était rendue quasi impossible en raison de l’épidémie. La FFBT a fait la demande auprès de l’ICTSF pour que le championnat d’Europe soit attribué à la France en 2021 ; nous vous tiendrons informés de la suite donnée à notre candidature.

 

Aujourd’hui, comme vous en êtes informés tous les jours au travers des médias, nous ne pouvons prévoir la date de reprise de nos activités ; les Jeux Olympiques d’été viennent d’être décalé à 2021.


Depuis une semaine, les services de la fédération travaillent en effectif réduit et en télétravail. Nous restons joignables par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et le traitement des licences est assuré.

 

Tous les tireurs encore inscrits aux compétitions fédérales ont été remboursés de leur engagement en intégralité. La FFBT poursuit l’annulation des déplacements prévus pour les équipes de France et pour le corps arbitral. Il faut savoir que les réservations d’hôtels et les billets d’avions sont réalisées dès que le calendrier est connu soit depuis le mois d’octobre 2019 pour 2020.

 

Différentes questions se posent pour le reste de la saison sportive :

 

A) Y aura-t-il des équipes de France pour les championnats internationaux qui se dérouleront en septembre :
Le Comité Directeur a envisagé différentes solutions lors des premières annulations de compétitions (reconduire l’équipe 2019, constituer l’équipe sur les résultats du championnat de France sous réserve qu’il ait lieu, organiser dès que possible une sélection mais avec quels critères d’accès…).
Dans un souci d’équité, le Bureau Fédéral a pris la décision de ne pas constituer d’équipes de France dans les disciplines concernées par les sélections.


B) Participation aux championnats de ligues et championnats de France :
En fonction des dates prévues au calendrier et l’obligation de confinement, si un championnat de ligue ne peut avoir lieu, nous rendrons la participation à tous les championnats de France « open », c’est à dire sans obligation de participer au préalable aux championnats de ligues.
Les Présidents des Comités régionaux pourront s’ils le souhaitent, fixer une nouvelle date de compétition afin de délivrer les titres de champions de ligue.

 

C) Remboursement de la licence fédérale :
Nos statuts et règlement intérieur ne prévoient pas de remboursement partiel ou total de la licence fédérale quel que soit le motif invoqué.
Sauf obligations ministérielles, il n’y aura pas de remboursement de la licence 2020.


D) Compétitions 2021 :
En raison des investissements déjà engagés par les clubs pour l’organisation des compétitions 2020, le Comité Directeur a décidé de donner priorité aux clubs qui auront subit une annulation
pour l’attribution des compétitions 2021 s’ils sont candidats.


Nous espérons une reprise des compétitions pour la période estivale ; à cette occasion, les membres des commissions sportives seront présents aux championnats de France ; ils auront à coeur de répondre à toutes vos questions.


Le Comité Directeur se joint à moi pour faire le souhait que nous soyons, à la fin de ces évènements, tous présents autour de notre passion, et que nous partagerons tous ensemble de bons moments sur nos stands.

 

Dans l’attente de vous retrouver,
Jean-Michel MOUTOUFIS,
Président

 


 

Communication du 29 Avril :

Chers amis,


À la suite des annonces du 1er Ministre du mardi 28/04/2020, il apparait que le déconfinement sera progressif avec des adaptations régionales.


Actuellement, la réouverture des EAPS (clubs sportifs) ne semble pas devoir intervenir avant le 15 juin prochain. Nous sommes en attente de directives plus précises de Madame la Ministre des sports sur la pratique sportive associative en extérieur.


C’est pourquoi nous travaillons déjà depuis plusieurs jours en collaboration avec le CNOSF et d’autres fédérations sportives sur un protocole sanitaire pouvant être mis en place par les clubs de ball-trap pour une reprise « limitée et responsable » avant cette date.


La Fédération ne peut faire fi du danger que représente l’épidémie et ne peut envisager de mettre en danger la santé de ses pratiquants, bénévoles et personnel des clubs dans les prochaines semaines.


Concernant les championnats :
Les championnats de ligue ne pourront pas être organisés dans de bonnes conditions pour tous, aussi, nous avons décidé de les annuler.
Les championnats de France restent pour l’instant d’actualité.


Nous espérons pouvoir vous donner très rapidement de nouvelles informations.


A bientôt, cordialement


Jean-Michel MOUTOUFIS
Président

 

 


 

Communication du 6 Mai :

Chers Amis,


Depuis début avril, la FFBT a travaillé, en collaboration étroite avec le Ministère et le CNOSF, pour favoriser une réouverture au plus vite de nos activités.
Nous avons élaboré un protocole de reprise des entrainements qui précise les conditions et modalités à mettre en œuvre par les stands et les tireurs.

Les premiers retours indiquent que le Ball-Trap pourrait être parmi les premiers sports déconfinés, récompensant ainsi notre mobilisation.
Certains points doivent cependant encore être précisés en tenant compte des dernières directives gouvernementales qui seront données le 9 mai prochain. L‘évolution de la situation sanitaire pourrait obliger le Gouvernement à restreindre les conditions du déconfinement (classification des départements en rouge/vert et les conséquences induites).
C’est pourquoi nous restons prudents sur la date de reprise des activités.
Nous avons la responsabilité de protéger les tireurs mais aussi tous les bénévoles et le personnel des clubs.

Tireurs, dirigeants de clubs, merci de vous montrer patient encore quelques jours.

 

Lien vers le site du Ministère des Sports

 


 

Communication du 7 Mai :

Suite à l'intervention du Premier Ministre relative au déconfinement et après la réunion téléphonique entre Madame la Ministre des sports, le CNOSF, le CPSF et tous les Présidents de fédérations sportives de ce jour, nous sommes en mesure d'annoncer que nos stands de ball-trap vont pouvoir à nouveau accueillir les licenciés FFBT très prochainement.


Nous sommes en attente de l'arrêté ministériel autorisant l'ouverture des EAPS de plein air et de la validation du plan de reprise de l'activité déposé par la FFBT.


La réouverture se fera de façon progressive et raisonnée; elle devra tenir compte d'éventuelles dispositions spécifiques prises par les autorités locales (Préfets, Maires).


Nous nous mobilisons pour pouvoir vous donner toutes les informations dans les plus brefs délais.

Le Président
Jean-Michel MOUTOUFIS

 


 

Communication du 7 Mai :

Message de la FFBT envoyé aux clubs (via message Weblice)
 
Mesdames et Messieurs les dirigeants des clubs,
 
Suite aux annonces gouvernementales, il apparait que certains stands annoncent leur réouverture dès lundi 11 mai 2020.
 
Comme indiqué sur notre site ce jour, la reprise est très proche pour notre sport mais elle est conditionnée par la parution des décrets de déconfinement sportif et de la validation de notre plan de reprise fédéral.
 
Les modalités de reprise validées par le Ministère vous seront transmises ainsi que des propositions d'affichage.
 
Nous vous informons que toute reprise préalable suspendrait les garanties fédérales couvrant les clubs et nos pratiquants.
 
Soyez assurés que nous faisons le maximum pour vous faire suivre les informations au plus vite.
Sandrine CLEMENT
Directrice Administrative
 

 

Communication du 11 Mai :

Message de la FFBT envoyé aux clubs (via message Weblice)
 
Consulter le décret du 11 mai 2020 n°2020-545 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.
Des modalités spécifiques à notre sport validées par le Ministère des Sports ont été transmises aux clubs pour pouvoir accueillir les licenciés dans le respect des consignes sanitaires.
 
Décret : joe_20200511_0115_0001.pdf
Ministère des Sports : Stratégie nationale de déconfinement, reprise des activités sportives période du 11 Mai au 2 Juin 2020. Ball-Trap en pages 25 et 26 : sportsguidesportparsport_fiches.pdf
Affichage pas de tir
 

 

Communication du 12 Mai :

Information de la la FFBT du 12 mai, au sujet des ball-trap temporaires


Suite à la parution du décret du 11 mai 2020 n°2020-545 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, et du guide d'accompagnement de reprise des activités sportives du Ministère des sports, l'organisation des ball-traps temporaires n'est pas autorisée jusqu'à nouvel ordre.

 

En effet, la reprise ne porte que sur la pratique individuelle des licenciés FFBT.

 

 

Communication du 15 Mai :

Message de la FFBT adressé aux clubs

 

Les autorités ministérielles demandent à chaque club, dans le cadre de la reprise de ses activités, de procéder à l’enregistrement sur un cahier de présence des coordonnées de chaque licencié accueilli (nom, prénom, n° de licence et jours et horaires de présence). Voir guide d’accompagnement de la reprise des activités sportives édité par le Ministère des Sports en page 13.

 

Le club s’engage à communiquer celui-ci aux services sanitaires qui en feraient la demande à visée épidémiologique.

 

 

 Communication du 19 Mai :

Message de la FFBT - Soutien des clubs

 

"La Fondation du Sport Français, le CNOSF et le CPSF, lancent l’opération solidaire #SoutiensTonClub, une plateforme de dons au bénéfice des clubs sportifs.

Entreprise ou particulier, aidez le club sportif de votre choix à surmonter l'épidémie du coronavirus, faites-lui un don sur la plateforme. #SoutiensTonClub !

Lien vers la plateforme de dons : http://www.soutienstonclub.fr

Pour que la reprise sportive se fasse dans les meilleures conditions pour tous."

 

Note : Les clubs doivent s'inscrire sur le site, en fournissant notamment leur n° SIRET/SIREN, leur RIB et leurs statuts, et en décrivant leur projet sportif et social.
Le don est éligible à une déduction fiscale.
 

 

Communication du 19 Mai :

Les championnats de France 2020 ne sont pas annulés à ce jour.


Nous sommes dans l’attente de l’annonce, fin mai, par le gouvernement et le ministère des sports de la partie 2 du plan de déconfinement.
En fonction des consignes données, une concertation sera menée par la FFBT avec les clubs organisateurs et les autorités locales (préfectures et mairies) pour étudier le cadre d'une organisation équitable de la compétition tout en préservant la santé de tous.


Le Comité Directeur du 11 juin prochain statuera sur le maintien ou non de ces championnats.

 

Communication du 2 Juin :

Message de la FFBT envoyé aux clubs (via message Weblice)

 

Vous pouvez consulter les dernières directives relatives à la phase 2 du déconfinement sur le site fédéral.

Décret : joe_20200601_0133_0001.pdf

Consignes : Déconfinement - Phase 2 .pdf

 


Communication du 9 Juin :

Déconfinement phase 2

RAPPEL : le décret n° 2020-663 interdit pour l'heure tout rassemblement de plus de 10 personnes et prohibe de fait toutes les compétitions (ball-trap temporaires, concours de clubs...).
Ce décret est applicable jusqu'à un éventuel assouplissement de la règlementation qui interviendrait, dans l'hypothèse d une situation sanitaire favorable, au mieux le 22 juin prochain selon les annonces gouvernementales et sous réserve des dispositions spécifiques locales.

Le lien suivant (http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/des-guides-pratiques-post-confinement-lies-a-la-reprise-des-activites-physiques) vous permettra d’accéder aux différents guides de reprise actualisés diffusés par le ministère.

 


 

Communication du 11 Juin :

Championnats de France 2020

 

Dans le contexte épidémique actuel, dans un souci de préserver la santé de ses licenciés, de ses arbitres et des bénévoles ou du personnel des clubs, une réunion du Comité Directeur de la FFBT s’est tenue ce jour, par visioconférence, notamment pour statuer sur le maintien ou l’annulation des compétitions fédérales nationales prévues au second semestre 2020.

 

Une loi, présentée mercredi 10 juin en Conseil des ministres prévoit de faire sortir le pays de l'état d'urgence sanitaire, tout en autorisant le gouvernement, pendant quatre mois, à user de restrictions en cas de reprise de la circulation du virus.

 

En complément, les annonces relatives à la phase 3 du déconfinement et leurs conséquences sur les modalités de pratique en entrainement et en compétition ne seront connues que dans quelques jours, laissant un délai restreint pour garantir une bonne organisation des championnats dans le respect des mesures qui seront énoncées.

 

Après avis médical et en tenant compte de l’éventualité d’une interdiction gouvernementale, préfectorale ou municipale de dernière minute, les membres du Comité Directeur ont pris la décision avec regret d’annuler les championnats de France 2020 toutes disciplines ainsi que l’Open de France 2020 de calibre 20. Cette décision prend également en considération les conséquences d’une annulation tardive qui seraient d’autant plus frustrantes qu’elles seraient sources de pertes tant financières que sociales pour les tireurs et les clubs.

 

Nous partageons la déception des compétiteurs et des autres acteurs de notre sport, sachant que les championnats de France sont l’occasion pour tous de performer mais aussi de se retrouver en toute convivialité.

Sachez que nous restons mobilisés pour préserver au mieux la santé de nos pratiquants et pour aider les clubs, comités départementaux et régionaux à traverser cette période compliquée.


Jean-Michel MOUTOUFIS

 

 


 

Communication du 18 Juin :

Message de la FFBT envoyé aux clubs

 

Suite aux dernières annonces du Président de la République relatives à l’accélération du processus de déconfinement, un point a été fait avec la personne du Ministère des Sports en charge de notre fédération.


Il apparait que notre sport, dans la quasi-totalité de ses disciplines peut être considéré comme une activité en situation statique. Dans ce cas, les mesures d'hygiène dites barrières et de distanciation sociale prévoient désormais une distanciation à observer d'un mètre entre deux personnes au lieu des 4m2 requis précédemment.

 

Cette mesure permet de reprendre nos activités selon nos règlements sportifs (planche de 5 ou 6 tireurs) sous réserve de respecter cette distanciation d’un mètre.

 

Ainsi pour les disciplines avec pratique à plusieurs :

  • Le DTL : planche de 5
  • La Fosse Universelle : planche de 6 sous réserve que le tireur en attente et que chaque changement de poste se fasse dans le respect des mesures de distanciation. Nous conseillons aux clubs de prévoir un marquage au sol pour indiquer le point d’attente.
  • Le Parcours de chasse (English sporting) : planche de 6 tireurs, les tireurs qui ne tirent pas conservent une distance d’un mètre entre eux. Les postes installés sur des espaces ne permettant la distanciation ne doivent pas être utilisés.
  • Le Compak Sporting : en planche : le tireur en attente doit respecter une distance d’un mètre avec le poste 1 ; tir en ligne : reprise selon le règlement en vigueur.

 

Les clubs ont libre choix de mettre ou non en place cet assouplissement dans le cadre de la gestion des flux de pratiquants.

 

Vous trouverez en pièces jointes 2 affiches réactualisées.

 

Pour rappel, les principes de distanciation sur l’ensemble du stand et d’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes doivent être respectés au moins jusqu’au 22 juin prochain.

 

Affichage : Affichage Accueil - 16 juin 2020.pdf

Consignes : Consignes pas de tir - 16 juin 2020.pdf

 


 

Communication du 22 Juin :

COMMUNIQUE DECONFINEMENT
MESURES APPLICABLES APRES LE 22 JUIN 2020

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement progressif établie par le Gouvernement et dans le prolongement des annonces du 19 juin, la ministre des Sports Roxana MARACINEANU a présenté les principales mesures concernant le secteur du sport à partir du 22 juin 2020.

À la suite des contacts pris ce jour avec nos référents du Ministère des sports, nous avons le plaisir de vous annoncer que la pratique de nos disciplines (entrainements et compétitions) sur les stands permanents et installations temporaires pourra reprendre dès le 23 juin 2020 sous réserve :
• du respect des gestes barrières applicables dans tous les établissements et lieux recevant du public.
• de l’absence de mesures préfectorales spécifiques.

Rappel des règles sanitaires générales :
• Appliquer les gestes barrières,
• Il est préconisé de respecter la distanciation physique d’un mètre sur le stand ainsi que les directives en vigueur pour les espaces buvette et restauration.

Le respect de ces règles est essentiel et la vigilance de chacun doit être rappelée pour éviter tout relâchement.

 

 


 

Communication du 15 Août :

Annulation des Championnats d'Europe de Fosse Universelle (BTC Ychoussois) et de Compak Sporting (BTC Signes)

 

Les incertitudes actuelles dans le contexte de reprise de l'épidémie de COVID-19 et la réglementation sur la tenue de toutes manifestations y compris sportives ne permettent pas de garantir l'organisation du championnat d'Europe de Fosse Universelle prévu du 3 au 9 septembre 2020 à Ychoux et de Compak Sporting prévu du 10 au 13 septembre 2020 à Signes.
En effet, on compte de plus en plus d'annulations d'évènements dans les 48h avant la date prévue ordonnées par les services de l'état et les communes.
Aussi devant une probable annnulation, et afin de minimiser l'impact financier pour les participants et pour les organisateurs, nous annulons avec regret ces 2 compétitions.
Nous partageons la déception des tireurs et des clubs qui s'étaient longuement préparés à ces championnats, la santé de tous étant aujourd'hui notre priorité.

Courrier FITASC

 

Lien vers la page FITASC (modalités de remboursement) : Fosse Universelle, Compak Sporting

 


 

Ce qu'il faut savoir - Les gestes à adopter

 

Covid19 Infos

 

Covid19 Gestes