Notre ami Guy MARSALEIX est décédé le 27 Mars 2018.

 

Voici un extrait de l'hommage qui lui a été rendu par Serge PEROYS, lors de ses obsèques.

 

« C'est en tant que responsable du Comité Directeur de la Nouvelle-Aquitaine qu'il m'a été demandé de procéder à l'éloge sportive de Monsieur Guy MARSALEIX. Oui Guy, j'ai bien dit MONSIEUR Guy MARSALEIX, tellement ton empreinte sportive est grande. Qu'est-ce que je dis : grande ? non, géante.

 

Tu es né à Marmande en 1946. Tu as épousé Annie et de cette union, tu as eu deux filles, Fabienne et Cécile. Plus tard, elles t'ont offert trois petits-enfants.

 

En dehors de ta vie professionnelle, tu avais une passion, une passion dévorante : le ball-trap. Et si beaucoup d'entre nous en font partie aujourd'hui, c'est grâce à toi. Tous ceux qui t'ont croisé, qui t'ont côtoyé dans ta vie sportive, ont eu la chance de voir tirer un champion, un champion hors du commun.

 

Lorsque je me suis penché sur tes résultats, sur tes titres, j'ai été impressionné, tellement la liste est longue. Alors je m'excuse auprès de toi, Guy, mais j'ai fait un condensé.

 

Dès les années 80, à la Fosse Universelle, tu as eu des titres de Champion de France et tu as fait partie de l'Equipe de France. Je n'ai pu compter combien de titres de Champion Départemental et de Champion d'Aquitaine tu as remportés, tellement le nombre est important.

 

Tu as gagné 9 fois le Trophée d'Aquitaine, de nombreux podiums aux Championnats de France, des médailles d'argent en individuel comme en équipe sur divers Championnats d'Europe, ainsi que sur divers Championnats du Monde.

 

En 1980, tu as été Champion du Monde de Parcours à Villeneuve sur Lot pendant quelques minutes. Une décision d'un arbitre t'a privé du Graal.

 

Tu as toi-même été arbitre par la suite, au Compak Sporting et au Parcours.

 

La grande famille du Ball-Trap est en deuil. Un vide énorme vient de se créer dans le monde du tir. Mais sois tranquille, Guy, nous ne sommes pas près de t'oublier. Tu vas pouvoir rejoindre ton ami Christian DUCAMP et les autres, partis comme toi beaucoup trop tôt.

 

Aujourd'hui, par ma voix,

- nos instances internationales en la personne de Mr Jean-François PALINKAS, Président de la FITASC (Fédération Internationale de Tir aux Armes de Sportives de Chasse)

- nos instances nationales en la personne de Mr Jean-Michel MOUTOUFIS, Président de la FFT (Fédération Française de Ball-Trap)

- nos instances régionales en la personne de Mr Maurice BOUTIN, Président de la Nouvelle-Aquitaine

et en mon nom personnel, je veux présenter à ta famille, Guy, mes plus sincères et attristées condoléances. »

 

Serge PEROYS